Étude paysagère d'un jardin de 700m² à Aix-les-Bains
Le résultat de cette étude paysagère est un ensemble complet de plans et de représentations offrant une vision claire et détaillée du projet. Il intègre à la fois les aspects esthétiques et fonctionnels.
La particularité du projet a été d’intégrer harmonieusement une piscine de 8 x 4 m dans le jardin. Comme le terrain est en pente, le bassin est semi-enterré. Cette configuration offre une solution idéale pour le local technique, construit en contrebas de la piscine, sans être apparent, conformément aux souhaits des clients.
L’habillage du mur hors-sol du bassin apporte une touche finale à l’esthétique du projet, qu’il s’agisse d’un enduit traditionnel ou d’un parement de pierre.
Un autre aspect important de l’étude consistait à créer un espace salon de jardin extérieur, avec notamment une pergola ouverte. Sur les rendus, nous avons privilégié une structure en bois, pour préserver un aspect naturel et authentique.
 Ces éléments sont d’autant plus importants que l’environnement de la maison, situé à proximité du lac, reste très naturel.
Immersion dans l'espace pergola bois, qui offre une vue inhabituelle sur la villa. Prendre le temps de se poser, sur le salon de jardin et profiter du moment présent. Couvert du soleil par les lames orientées, les plantes grimpantes apportent un brin de verdure et nature. L'enjeu du projet était de trouvé le compromis qui plaît au client, entre l'espace détente, la piscine et en conservant un espace gazon, sobre et libre.
Une piscine semi-enterrée pour rendre fonctionnel un espace en pente, non utilisé jusqu'à présent. Un massif d'arbustes pour habiller la construction, notamment sur l'espace de passage des escaliers. Cet accès permet ainsi de faire le lien entre le bas du jardin et la partie plus haute où se situe la terrasse, la pergola et la piscine. Un cheminement clé qui doit également être harmonieux dans le paysage global du terrain.
L'autre côté de la piscine est partiellement caché, puisque le local technique sera construit sous la terrasse. L'espace est ainsi utilisé et mis à profit. Le talutage de la bute permet d'adoucir la pente naturelle du terrain. Bien que peu visible pour les clients depuis leur terrasse, cet endroit doit également s'harmoniser avec le reste, pour avoir une conformité et un esthétique global.
La vue depuis la terrasse existante de la maison est à couper le souffle. Imaginez en face, les montagnes qui bordent le lac du Bourget. La piscine semi enterrée offre ainsi une sensation de prolongement de l'horizon, un semblant de piscine à débordement. On aperçoit au second plan, l'espace pergola détente, qui n'occulte pas la vue, tout en habillant le jardin.
Cet espace en retrait de la piscine et de la terrasse se doit aussi d'être habillé. Que ce soit dans le mineral, le paillage ou les arbustes, le rappel avec les autres massifs de la maison permet de conserver un lien, un fil conducteur dans l'aménagement paysager de la maison. Sa forme arrondie, bordé par des bordures aluminium, permet de briser le rectiligne de la parcelle et apporte une touche contemporaine design.
Pergola ouverte sur 3 côtés pour élargir le champ de vision, avec une vue imprenable sur les montagnes, et notamment le col du chat. Cette pergola bois offre un espace dédié sans pour autant se couper du reste de l'extérieur, de la piscine et de la terrasse. Un toit en lames ajourées pour une gestion de la luminosité et de l'ensoleillement.