Restauration de votre piscine : que dit la réglementation en 2025 ?
Envie de rénover votre piscine en 2025 ? Attention la réglementation évolue ! Découvrez les nouvelles règles, démarches obligatoires et obligations légales pour un projet réussi et serein à Lyon et dans le Rhône.
Envie de redonner un coup de jeune à votre piscine cette année ? C’est le moment idéal pour améliorer son confort, son esthétique et ses performances énergétiques ! Mais avant de plonger, soyez informé : déclarations obligatoires, normes de sécurité renforcées, contraintes d'urbanisme... Ne vous lancez pas dans vos travaux sans en connaître les enjeux.
Easy Blue est une entreprise spécialisée dans la construction et rénovation de piscine intervenant dans la région lyonnaise et les Monts du Lyonnais et dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes.
Les formalités administratives de votre projet de rénovation de piscine
Quelle sera la taille de votre piscine ?
-
Piscine supérieur à 10 m² et inférieur ou égal à 100 m² : Vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
-
Piscine inférieure à 10 m² : Une déclaration préalable de travaux ne sera requise que si votre terrain est situé dans une zone protégée (par exemple, aux abords d'un monument historique ou dans un site classé)
Rénovation de piscine : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
La rénovation de votre piscine, qu’il s’agisse d’un rafraîchissement esthétique ou d’une refonte structurelle, nécessite une bonne préparation et la prise en compte de la réglementation en vigueur.
L’importance du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Avant toute chose, informez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document fixe les règles d’urbanisme locales, y compris celles relatives aux piscines. Il peut par exemple imposer des distances minimales avec les propriétés voisines ou d’autres restrictions spécifiques (hauteurs, matériaux par exemple). Ignorer le PLU pourrait entraîner des modifications coûteuses à votre projet de rénovation de votre piscine, voire son annulation.
Conseil : Prenez contact avec le service d’urbanisme de votre mairie avant d’entamer votre projet, afin de mieux vous renseigner
Les démarches administratives pour votre projet de piscine
Que votre projet concerne la construction ou une rénovation de votre piscine, des démarches administratives sont souvent nécessaires.
Déclaration préalable de travaux pour la rénovation de votre piscine
-
Rénovation d’une piscine avec une modification de margelles ou modernisation du local technique : La nécessité d'une déclaration préalable dépend de l'ampleur des modifications.
-
Modification des margelles : Si les margelles et la plage de piscine sont situées au niveau du sol, elles ne sont généralement pas prises en compte dans le calcul de la surface. Cependant, si elles sont surélevées, elles peuvent être prises en compte dans les distances d'implantation, ce qui pourrait nécessiter une déclaration.
- Modernisation du local technique : Une déclaration préalable est souvent exigée si les travaux entraînent une modification de l’emprise au sol, une augmentation de la surface ou une changement de l’aspect extérieur (notamment si l’emprise au sol dépasse 20m².
-
Ajout ou remplacement d’un abri de piscine : Une déclaration préalable est obligatoire si la surface de l’abri est inférieur ou égale à 20m² et si la hauteur est inférieur ou égale à 1.80m. Au-delà de ce seuils (surface > 20m² ou hauteur > 1.80) un permis de construire peut-être nécéssaire.
-
Ajout d’un système de chauffage ou d’une pompe à chaleur : L'ajout d'un système de chauffage ou d'une pompe à chaleur pour une piscine, en particulier s'il implique l'installation d'une unité extérieure, est souvent soumis à une déclaration préalable de travaux. Cela est dû au fait que l'unité extérieure peut modifier l'aspect extérieur du bâtiment et du terrain. Le Code de l'urbanisme, notamment l'article R. 421-17, régit ces modifications. Des considérations sur le bruit et l'emplacement par rapport aux voisins sont également à prendre en compte.
-
Réparation de piscine incluant reprise d’étanchéité ou fissures : Selon la profondeur des travaux, en règle générale, des travaux d'entretien ou de réparation mineurs qui ne modifient pas le volume, l'emprise au sol, la hauteur ou l'aspect extérieur du bassin ne nécessitent pas d'autorisation d'urbanisme. Cependant, si les travaux impliquent une modification structurelle majeure, une augmentation de la surface, ou l'ajout d'éléments qui changent l'aspect extérieur (comme un abri non initialement prévu), les règles de déclaration préalable ou de permis de construire pour la construction de piscines s'appliqueraient.
-
Reprise de la maçonnerie de votre piscine : La rénovation de votre piscine nécessite une attention particulière en matière d'urbanisme, surtout si les travaux modifient substantiellement sa structure. Ainsi, si votre projet inclut une réduction de la taille de la piscine, une modification de sa forme, ou même le remplacement d'une fosse à plonger par un fond plat, vous devrez généralement déposer une nouvelle Déclaration Préalable de Travaux (DP).
Dans ces cas précédents utilisez ce formulaire Cerfa
Dépôt de votre dossier : En ligne ou en mairie
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de déposer l’ensemble de vos demandes d'autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable) en ligne, le dépôt en mairie est toujours possible.
N’hésitez pas à contacter le service urbanisme de votre mairie avant d’entreprendre vos travaux, ils pourront vous renseigner sur les spécificités locales.
Sécurité et conformité : des normes renforcées
Avec les nouvelles directives 2025, les dispositifs de sécurité (pour les piscine privée à usage familial) deviennent obligatoires pour toute piscine rénovée:
Les exigences incluent désormais :
-
Barrière de protection ou couverture de sécurité conforme à la norme NF P90-308,
-
Alarme de bassin obligatoire, y compris en cas de restauration légère,
-
Mise aux normes électriques et de filtration pour garantir un fonctionnement sûr et optimal.
Besoin d’un diagnostic de conformité avant les travaux de votre piscine ?
Vous souhaitez vous assurer de la conformité de votre piscine avant d’entamer les travaux ? Contactez nos experts à Lyon ou dans le Mont du Lyonnais pour un devis gratuit et sans engagement. Bénéficiez d’un diagnostic personnalisé pour une rénovation en toute sérénité.
Environnement et fiscalité : ce que vous ne devez pas oublier
Les enjeux écologiques sont au cœur de la réglementation 2025. Une rénovation mal conçue peut impacter :
-
La consommation d’eau (fuites, évaporation non maîtrisée)
-
La restitution des eaux usées (interdiction de vidanger dans le réseau pluvial)
-
La consommation énergétique des pompes et systèmes de chauffage
De plus, n'oubliez pas les implications fiscales, car une rénovation peut avoir un impact sur la valeur locative cadastrale de votre bien.
Ce qu’il faut retenir avant de rénover votre piscine dans le Rhône
Réaliser une restauration de piscine en 2025, c’est bien plus qu’un simple rafraîchissement. C’est un projet qui engage votre responsabilité, votre sécurité… et votre fiscalité.
Les règles ont changé. Anticipez, informez-vous, et entourez-vous des bons professionnels.
Envie d’une piscine comme neuve, mais aux normes ?
Prêt à transformer votre piscine tout en respectant les normes ? Demandez dès maintenant votre devis personnalisé ou appelez nous directement !
Que vous soyez dans le Rhône, à Lyon ou Monts du Lyonnais, Easy Blue est votre partenaire de confiance pour une rénovation réussie et conforme.
Retour à la liste